LE PARCOURS 2025

CHAPONNAY – HORODISTE – CHAPONNAY

Une boucle à travers l’Europe : de Chaponnay (Rhône) à Horodiste (Moldavie).

Ce périple, en vélo solaire, a pour objectif de mettre en lumière les actions de l’association Vent d’Est tout en s’immergeant pleinement dans les paysages et les cultures locales. Avec des étapes comprises entre 60 et 160 km par jour, nous avons traversé 14 pays : France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Moldavie pour revenir par la Roumanie, Serbie, Croatie, Slovénie et Italie.

Soit un trajet de 5.300 kilomètres aller/retour au travers de l’Europe.

L’AVENTURE EN IMAGES

L’ASSOCIATION

L’association Vent d’Est voit le jour en 2002 et axe une majeure partie de ses actions dans l’intérêt des plus vulnérables et en particulier des femmes et des enfants.

Lorsque la guerre a commencé, l’association a lancé des aides à destination de ces familles réfugiées en Moldavie en leur proposant des activités à faire ensemble et des espaces de soutiens et de réconfort.

LES COUREURS

RICHARD LEBRUN

65 ans & un vélo, une remorque, trois panneaux solaires, une batterie, deux moteurs et le nécessaire pour voyager en autonomie complète. Le tout est éprouvé, 5 250 km sans problèmes techniques majeurs et par tous les temps.

FRANK BAC-DAVID

64 ans, 4 ans d’expérience en mobilité solaire – Part avec la version III de son véhicule solaire, testé et validé en 2024. CATADUPA III est un tricycle semi-couché inclinable, avec 3 panneaux solaires Tout le matériel pour voyager en autonomie est accroché sur les portes bagages

HERVÉ DUSSON

60 ans. je fais du voyage a vélo depuis 30 ans . Depuis 5 ans je me suis passionné pour le vélo solaire. Je voyage en  autonomie avec tout le matériel dans la remorque. J’ai déja réalisé 15 000 km avec ce vélo.

STREPHANE BUJADOUX

Président de l’association AMOBISOL, dédiée à la promotion des mobilités douces et solaires. Passionné par le vélo électrique, il a converti neuf vélos classiques en vélos à assistance électrique depuis 2017 et parcourt environ 2 500 km par an à vélo électrique pour ses déplacements quotidiens. 33 000 km de voyage à vélo solaire depuis 2017.